Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la plume au pinceau... Tiamaraa parolière- SACEM

Toutes mes passions sont ici et je les partage avec vous. J'ai toujours aimé dessiner, écrire puis peindre depuis 2000. J'ai lu très jeune avec une passion particulière pour la poésie : Guillaume Apollinaire, Paul Verlaine, Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et surtout Victor Hugo ! Sans oublier la musique classique.

DE "SCRIBERE POETICA" à "CANTARE POETICA"

Bonjour à tous,


Tout d'abord, laissez-moi vous parler de ma dernière création. "SCRIBERE POETICA"
C'est un recueil de poésies décliné en trois parties.

La 1ère partie est consacrée à des textes de chansons qui figurterons dans l'ablbum

"CANTARE POETICA" qui sortira à la rentrée.

La 2ème partie à de la poésies.

La 3ème partie à des haïkus.

DE "SCRIBERE POETICA" à "CANTARE POETICA"
DE "SCRIBERE POETICA" à "CANTARE POETICA"
DE "SCRIBERE POETICA" à "CANTARE POETICA"


Je vous présente, ici, Régis Flécheau avec lequel je travaille. Compositeur français né à Paris, il compte à son catalogue plus de 200 musiques protégées par la SACEM.
Son goût pour la littérature, l’écriture et la poésie le conduit tout naturellement à mettre en musique la plume des plus grands comme Paul VERLAINE, Victor HUGO, Marceline DESBORDES- VALMORE, ARTHUR RIMBAUD, Emile VERHAEREN, Théophile GAUTIER , Georges BERNANOS et bien d’autres encore. Parallèlement, il compose, arrange et produit aussi pour l’image.
 
Il publie en 2008 un album en hommage à Charles BAUDELAIRE intitulé « CUEILLE LES FLEURS DU MAL » dans lequel il compose et arrange sur les célèbres poèmes du grand poète entouré d’un collectif d’artistes.
 
2016 est l’année de la parution de l’album « TOUT COMMENCE PAR UN REGARD ». Cet opus, premier de la Collection « AMOUR HARMONIE », laisse la part belle à la sensibilité des femmes qui s’expriment sur leur vision de l’amour.
 
 En Décembre 2017, Régis décide d’enregistrer « DIAMANT DU CŒUR », un poème de Théophile GAUTIER, affichant ainsi à nouveau son amour pour la poésie. Cet enregistrement marque une étape importante dans sa carrière car c’est la première fois qu’il interprète une chanson pour un single. C’est aussi l’occasion pour lui de donner des indices sur la direction vers laquelle il entend orienter désormais sa carrière artistique.

En Avril 2018, Régis poursuit sa démarche en tant que compositeur-interprète  pour présenter son nouveau single paru au début du mois d’Avril 2018 intitulé  « PORTE PAR UNE VAGUE ». Une chanson composée dans la droite lignée de la chanson française dite « historique » avec un superbe texte, une jolie mélodie et une voix qui la porte avec passion.  
En Octobre 2018, entouré d’une nouvelle équipe, il livre le EP « QUI SAURA APAISER ? » qui affirme son statut d’interprète en chantant et en incarnant la totalité des chansons qui le composent.   
 
Janvier 2019 voit la parution du single « CHANSON D’ESPOIR ».
Régis compose la musique sur un texte de Ghislaine LAVOIE, poétesse primée au Québec et interprète la chanson.
 
Juin 2019 est le mois de la sortie du single « AMOUR PASSION… » Une chanson d’été interprétée en duo avec Ariane DELL qui fait danser sur un texte de Violette EVRARD.     
 
Au cours de l’été 2019, la rencontre avec l’auteure Marie-Ange DUVAL aboutit à la création de nouvelles chansons dont celle intitulée « J’AI LE BLUES ». Ce titre évocateur est bien évidemment un clin d’œil à un genre musical majeur que Régis affectionne particulièrement puisqu’il est la base du jazz et du rock.  
 
En Juillet 2020, naît la chanson « DANS MON REVE ».
C’est l’occasion de découvrir la plume de Régis qui franchit une nouvelle étape dans sa carrière artistique en tant qu’auteur cette fois.
     
Régis poursuit sa carrière en publiant l’album « LES CHEMINS DE L’AMOUR » en Avril 2021.
Il s’agit d’un disque aux inspirations musicales très larges qui oscillent entre pop, blues, reggae et chanson française à texte.
L’album comprend 13 chansons toutes interprétées par Régis et nous y  découvrons ses propres textes  ainsi que de nouvelles collaborations d’auteures.    
L’ensemble nous embarque pour un voyage de plus de 47 minutes sur les chemins de l’amour.

​​​​

DE "SCRIBERE POETICA" à "CANTARE POETICA"

Voici maintenant la présentation qu'il fait de mon travail.

Poésies, chansons : la même plume avec des métriques différentes.

Poésies, chansons : la même plume avec des métriques différentes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De retour sur la toile ! J'étais chez ma maman quelques jours, en région parisienne pour préparer son déménagement. A 88 ans, c'est difficile pour elle. Je la fais venir à Guéret, à deux pas de chez moi... Je lui ai trouvé un bel appartement dans une résidence sécurisée et arborée. Elle y emménage le 3 octobre. Elle y sera bien.<br /> Bravo à Régis. Tu nous l'as bien présenté<br /> Ouf pour commenter !<br /> Bisous Marie-Ange
Répondre
T
Bonjour Béa.<br /> Contente pour ta maman, pas facile à son âge de déménager comme ça, mais au moins elle sera près de toi. Guéret, oui je connais, ce n'est pas très loin de chez moi, à une heure quinze environs.<br /> Merci pour ton com.<br /> Je te souhaite une belle soirée.<br /> Bisous Béa.
C
Magnifique témoignage que l'on vous fait , j'ai voulu commenter une publication concernant vos peintures ou encore dessins que vous vendiez mais les commentaires apparemment ne sont pas admis sur cette publication , cela n'est pas bien grave , mais je voulais juste vous dire que vous avez beaucoup de talent. Vos oeuvres de peintures vous auriez peut-être plus de chance de pouvoir les vendre en faisant une exposition dans votre contrée , enfin voilà ce n'est qu'une suggestion . Pour ma part je ne peux me permettre d'acheter quoique ce soit , avec une petite retraite on survit voilà et puis j'ai aussi une fille qui est sans emploi qui a encore recours à moi et à son papa . Comme quoi , l'on peut avoir du talent et que cela n'est pas évident d'en vivre , je vous souhaite une bonne continuation dans la vente de vos oeuvres .
Répondre
T
Bonjour et merci Christiane.<br /> Chacun fait comme il peut. Rien n'est obligatoire. Le principal est d'échanger.<br /> bel fin d'après-midi à vous.